Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lapin et Cie
Lapin et Cie
Publicité
Lapin et Cie
Archives
30 mai 2007

Un poète nommé Verlaine

collage1__4_

Aujourd’hui, j’ai découvert la poésie, grâce à M. Verlaine. Vous le connaissez ? La poésie, j’ai l’impression que c’est l’expression pure des sentiments les plus profonds, tout en suggestions, métaphores et allégories. Que de beauté dans quelques vers !

J’ai décidé de vous faire partager une de ces petites merveilles :

                            Les violons mêlaient leur rire au chant des flûtes

Et le bal tournoyait quand je la vis passer

Avec ses cheveux blonds jouant sur les volutes

De son oreilles où mon Désir comme un baiser

S’élançait et voulait lui parler, sans oser.

Cependant elle allait, et la mazurque lente

La portait dans son rythme indolent comme un vers,

--Rime mélodieuse, image étincelante, --

Et son âme d’enfant rayonnait à travers

La sensuelle ampleur de ses yeux gris et verts.

Et depuis, ma Pensée – immobile –contemple

Sa Splendeur évoquée, en adoration,

Et dans son Souvenir, ainsi que dans un temple,

Mon Amour entre, plein de superstition.

Et je crois que voici venir la Passion.

Les hommes sont donc capables à la fois d’écrire d’aussi beaux poèmes d’amour et de se faire si cruellement la guerre… ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité